Quelle est la différence entre « Gravitation » et « Pesanteur » ?

Posté par Roger Robert le 2 décembre 2010

La gravitation, présentée par Sir Isaac Newton, serait le phénomène en vertu duquel toutes les « masses » exercent réciproquement une force, à distance et sans support physique, que nous nommons la force d’attraction gravitationnelle. L’intensité de cette force est fonction directe de ces « masses » et fonction inverse du carré de la distance séparant les « centres de gravité ».

La pesanteur, comme je l’expose, est la conséquence de l’action du champ de pesanteur (force élémentaire que perçoit un électron en fonction de son éloignement dans le champ de pesanteur) qui s’exerce sur la quantité de matière caractérisée par l’ensemble des électrons constituant cette entité. L’intensité de l’action du champ de pesanteur suit une fonction inverse au carré de l’éloignement du centre de l’astre.

En conséquence, les formules applicables dans un cas comme dans l’autre sont similaires. Ce sont les interprétations des termes qui les forment qui changent.

En effet, la masse devient une quantité de matière donc un nombre d’électrons. Un nombre de particules ne peut pas être caractérisé par une unité car il reste un nombre, d’où la disparition de cette unité de masse, qui nous a posé tant de tracas et méprises, le kilogramme.

Ce que nous nommons l’accélération gravitationnelle devient l’action du champ de pesanteur, avec les mêmes valeurs et unité, mais une action est le terme exact car ce n’est pas une accélération (cf : Différence entre action et accélération).

La progression de l’action du champ de pesanteur, en direction du centre de l’astre, est nécessaire pour maintenir en équilibre cet astre qui requiert une quantité énergétique importante au niveau de son noyau astral dans un lieu où la pression d’éther (pression du vide cosmique) est très faible.

Contrairement à la gravitation qui ne voit pas de limite dans la distance des interactions, la pesanteur se limite à une zone bien définie que je nomme l’éthersphère ou encore la sphère d’influence d’un astre ou tout simplement le champ de pesanteur. De ces petites nuances éclosent des réflexions qui mettent à mal certaines théories et observations.

Roger Robert

14 Réponses à “Quelle est la différence entre « Gravitation » et « Pesanteur » ?”

1 2
  1. c.isme le casse noix dit :

    « Pepejul a dit:
    26 janvier 2011 à 17:47

    Donc, si j’ai bien compris, vous remplacez le concept de force gravitationnelle mesurable (du moins ses effets visibles) proposée par Newton par un concept ancestral : “l’éther” imaginé par des gens n’ayant aucune connaissance scientifique il y a des siècles.

    Sachant que cet éther est indécelable et qu’il ne peut pas être mis en évidence, en quoi est-il supérieur à l’hypothèse de Newton ?

    Vous remplacez le vent par un pet… est-ce mieux ? »

    « Vous remplacez le vent par un pet… est-ce mieux ? » C’est intéressant de constater que pour insulter une théorie Pepejul insulte par là même la théorie de Newton en la qualifiant de vent ! Newton c’est donc du vent.

    « pepejul a dit:
    1 mars 2011 à 23:44

    Mais l’air n’est pas de l’éther… les molécules d’air ont-elles les mêmes propriétés que les bulles électroniques ?

    Au passage vous oubliez de rappeler que l’espace n’est pas conducteur de courant…donc votre hypothèse d’électrons contigus tombe à l’eau… »

    « l’espace n’est pas conducteur de courant » Dans ce cas on ce demande pourquoi la ionosphère existe dans l’espace ainsi que les ceintures de Van Allen ? Il y a aussi des éclaires qui se déchargent en direction de l’espace. Si l’espace n’est pas conducteur de courant (électromagnétique ) celà veut dire que l’espace ne serait pas régit par les mêmes lois physiques de ce qu’il y a dans l’espace CAD les étoiles planètes etc… Ce qui n’a pas de sens.

    http://novusordoseclorum.discutforum.com/t6563-theorie-de-l-univers-electrique

    Roger pourrais je savoir si vous vous êtes inscrit sur le ci dessus ? (il n’a pas l’air de marcher pour l’instant peut être un problème technique.) C’est pour savoir si un nouvel utilisateur ne serait tout simplement pas vous. Merci.

  2. Roger Robert dit :

    @ C_isme Le Casse Noix,
    Non, je ne me suis pas inscrit sur ce forum. Je l’ai parcouru et le trouve très intéressant, mais pour l’instant, je ne trouve pas beaucoup de temps pour m’y plonger davantage.

    Si vous tentez de comprendre la logique des commentaires de Pépéjul, vous risquez d’être surpris. Pour un prof de sciences, il a laissé quelques coquilles qui démontrent qu’il devrait réfléchir un peu plus avant d’écrire.
    Ses interventions se sont calmées, peut-être suite au sondage que j’avais mis et qui était:
    Que pensez-vous des interventions de Pépéjul ?
    1 – Elles sont nulles.
    2 – Elles sont archi-nulles.
    3 – Elles sont nulles à chier.
    Certains intervenants ont bien rigolé et c’était le but. Tandis qu’un autre a profité de cela pour dire qu’il était sur le point de lire mes théories, mon livre, et à cause de ce sondage, il ne le fera pas, nananère !

  3. Pellegrino Julien dit :

    Ne criez pas victoire trop vite cher ami…. j’ai un peu décroché du blog car rien de nouveau ni d’intéressant n’y apparaissait, mais je suis content de voir que je vous ai manqué. A ce propos notre pari tient toujours, vous deviez révolutionner le Monde scientifique et pour l’instant vous n’avez fait qu’un petit pet de rien du tout dans l’eau si on considère l’écho international que vos idées ont reçu…

    Pour Casse-noix : La ionosphère n’est pas l’espace… et c’est justement parce qu’elle abrite des phénomènes électriques (particulaires à priori) qu’elle est distincte de l’espace… cet argument ne réfute donc pas le mien : l’espace n’est pas conducteur de courant, votre théorie des bulles électroniques continues ne tient pas la route. CQFD

    • Roger Robert dit :

      Un petit gamin de 8 ans parlait d’un pari d’un milliard de francs suisses. Je lui ai dit : Connais-tu la différence entre un milliard et un million ?
      Tu vois, si un million représente une pile de billet haute de 20cm, soit la hauteur du trottoir, un milliard représente la hauteur d’une tour de 66 étages !
      Maintenant ce gamin ne fait plus de tel pari, il est conscient de ce qu’il dit, lui !

      Pour les caractéristiques de l’espace voyez le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vide#Propri.C3.A9t.C3.A9s_physiques_du_vide
      Votre conclusion basée sur vos impressions ne tient pas la route, votre contre-démonstration est donc irrecevable ! CQFD

1 2

Laisser un commentaire

 

simao25 |
ECO---Blog |
La révolution de Marie Curie. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | expertpuproductionline
| Les combinaisons de natation
| BEAUCOUP de voies...un seul...